Aller au contenu

Archives mensuelles : juin 2019

Recours aux contractuels SP : la réponse du Président du SDIS

Le recours à des contrats SP pour 2 mois supplémentaires a donné lieu à un courrier CFDT au Président du SDIS : Réponse du Président sur recours contractuels SP

Pour la CFDT  le recours à des contractuels SP ne constitue pas une réponse pérenne à la sur-sollicitation opérationnelle.

 

Pour rappel : Courrier au Président du SDIS de la Gironde

Nomination PATS catégorie C : une demande entendue par le PCASDIS

La CFDT avait demandé un doublement des nominations au grade supérieur pour les PATS de catégorie C dès le mois de janvier 2019.

Le Président du SDIS a répondu le 12 juin 2019 : “ Par courrier en date du 31 janvier 2019, vous avez souhaité me solliciter concernant les avancements de grade pour les agents de catégorie C des filières administratives et techniques du SDIS de la Gironde.

Comme vous avez pu le constater lors de la tenue de la commission administrative paritaire qui s’est déroulée le 3 juin dernier, à la demande de plusieurs organisations représentant les personnels, j’ai décidé d’augmenter substantiellement le nombre d’agents proposés à une promotion pour l’année 2019.

La CFDT se félicite de cette avancée conforme à sa demande et son engagement : défendre et proposer des améliorations de carrière pour l’ensemble des agents, de toutes les catégories et filières.

Pour autant, elle continuera de proposer la mise en place de critères plus transparents, en corrélation avec la valeur professionnelle des agents. 

 

Bassens, un centre d’incendie et de secours en grande difficulté

Un effectif SPP inchangé depuis des années malgré l’augmentation des sollicitations opérationnelles prévisibles (SDACR 2013) ….

Où comment l’absence d’anticipation du SDIS depuis des années et des choix déconnectés du contexte opérationnel générateurs de carence en chef d’agrès sur un secteur en pleine évolution a des conséquences  sur les agents de ce centre….

Comme pour les autres centres du groupement Centre, il est urgent de prendre enfin en compte le véritable contexte opérationnel en révisant les effectifs SPP et en mettant en place un véritable parcours professionnel .

Actualité réglementaire : accident de service et maladie professionnelle

L’article 21 bis de la loi du 13 juillet 1983 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires institue un congé pour invalidité temporaire imputable au service ( CITIS). 

Tout fonctionnaire ” a droit à un congé pour invalidité temporaire imputable au service, à un accident de trajet ou une maladie contractée en service

Continuer la lecture

CAP SPP de catégorie C

La commission administrative paritaire SPP de catégorie C s’est tenue le 6 juin 2019 :

  • notation des agents
  • avancement de grade: tous les agents faisant l’objet d’une mobilité avec avancement de grade seront nommés à la date du 1er juillet 2019
  • mobilité : 2 places disponibles suite à un refus de mobilité et un retour de l’administration ont été comblés par les agents suivants sur le tableau de proposition de l’administration
  • CTA-CODIS : le tableau de proposition de l’administration a été présenté en séance. Ils seront nommés à la prochaine CAP du deuxième semestre, leur formation débutant après l’été. L’avis de vacance  de postes portait sur 15 postes : 11 candidats dont 2 en interne au CTA-CODIS
  • nomination au 1er décembre : une modification suite à un départ à la retraite et un ajout suite à une réclamation
  • détachement et cumul d’activité

Les représentants du personnel CFDT : Mickael Le Vouedec et Stéphane Dumas