Tous les articles par Bureau

Lettre ouverte ….

…à nos collègues sapeurs-pompiers professionnels de la section syndicale Avenir-Secours du SDIS 33

A ceux qui aujourd’hui prônent au niveau national – en collectif intersyndical avec les autres organisations – un mouvement de grève nationale des sapeurs-pompiers professionnels à travers des slogans percutants et qui, au niveau local en Gironde, n’ont de cesse de s’extraire, de se démarquer et de se désolidariser depuis début juillet de ce mouvement, nous souhaitons vous dire ceci :

• Avez-vous oublié que vous appartenez au même corps que ceux qui, aujourd’hui, essayent de défendre leur profession, la vôtre également ?
  • Comment pensez-vous donner confiance alors que vous affichez un discours ambivalent et contradictoire en oubliant que dans un corps les jambes, les bras, la tête et le cœur sont irrémédiablement liées ?
  • Combien parmi vous ont accompagné dans ce mouvement – au moins avec bienveillance – des collègues, lesquels effectuent chaque jour des missions en carence, ces missions contre lesquelles vous vous insurgez pourtant ?
  • N’avez-vous pas appris au cours de votre formation, à l’ENSOSP notamment, le caractère constitutionnel du droit de grève, dont l’exercice individuel dans le cadre strict de la loi – ce qui est le cas des agents en Gironde – ne doit pas donner lieu à des pressions parfois insistantes ?
  • Connaissez-vous le sens de l’action collective … laquelle semble se résumer pour votre organisation syndicale à une augmentation de taux de votre régime indemnitaire ou à la mise au pilori individuelle et ciblée, à laquelle la CFDT section SDIS 33 a par ailleurs refusé de s’associer par total désaccord aussi bien sur le fond que sur la forme ?

CFDT_tract_250919

Groupe de travail Atteintes aux SP

Le groupe de travail relatif aux atteintes aux sapeurs-pompiers en opération se réunira en présence de Monsieur Jean-Luc Gleyze, président du PCASDIS le jeudi 5 septembre à 14h30.

La réunion sera consacrée à une présentation des résultats de l’étude, aux préconisations proposées par le groupe de travail et à des échanges avec le président.

Pour la CFDT , Julien Forestier.

Comité technique du 16 septembre 2019

Un comité technique se tiendra le 16 septembre 2019.

L’ordre du jour est le suivant :

• Renouvellement de la protection sociale complémentaire pour le risque “prévoyance”
  • Réactualisation du recueil des règles de procédures et de gestion de la formation
  • Modification de l’organigramme du GOP
  • Règlement d’utilisation du site du 18 boulevard pierre 1er à Bordeaux

2 questions des organisations syndicales

• UNSA : possibilité d’utiliser un nouveau système sonore “type américain”
  • CFDT : application de la note NAVC/GOP/2019-437 ( mise à disposition de véhicule et agent pour l’association Notre-dame-du Salut)

Vos représentants CFDT : Jonathan Mansot (titulaire) et Sandra Garcia (suppléante)