Aller au contenu

Archives mensuelles : mai 2018

Réforme de la filière sapeurs-pompiers professionnels

Le 14 mai, le Président du SDIS de la Gironde, Jean-Luc Gleyze,  a organisé une concertation avec l’ensemble des organisations syndicales du SDIS de la Gironde sur la réforme de la filière SPP.

Après présentation de 3 hypothèses, l’intersyndicale a acté l’hypothèse 3, dont le détail a fait l’objet d’une communication par le Président du SDIS au sein de l’établissement, dès le 15 mai.

Cette hypothèse constitue, pour la CFDT, un accord permettant d’assurer une absence de perte de salaire pour les agents concernés par la réforme de la filière SPP, lesquels sont nombreux.

Elle permet ainsi uniquement de réguler une situation engendrée par une réforme inadaptée, non voulue ni signée par la CFDT.  Cette régulation est partagée entre l’établissement et les agents, tout en ayant des inconvénients notamment en matière de recrutement et de mobilité.

Elle est surtout le résultat d’une action commune des organisations syndicales du SDIS  : le discours commun de l’intersyndicale a permis une prise en compte rapide de cette problématique.

Le Président du SDIS a également pris, en très peu de temps la mesure des conséquences néfastes de cette réforme pour les agents.

La CFDT constate, dans le déroulé de cette concertation et dans sa conclusion, une volonté manifeste de la nouvelle présidence du SDIS de mettre en œuvre un véritable dialogue social et une transparence certaine sur le devenir des agents, après plus de 5 ans de flou … transparence par ailleurs demandée par la section lors de la rencontre avec le Président le 15 février 2018.

Le compte rendu complet de la réunion  en pdf par nos deux représentants CFDTCR de réunion du 14 mai 2018 sur filière SPP

Hommage

En hommage à notre collègue, adjudant-chef Jean-Michel Soulat décédé en service commandé, une minute de silence sera observée vendredi 18 mai à 14H30 dans les groupements, services et centres de secours du SDIS.

Groupe de travail sur les atteintes subies par les sapeurs-pompiers en intervention

Un groupe de travail sur les atteintes subies par les sapeurs-pompiers en intervention est crée et se réunira le 7 juin 2018 à 10H30.

Ce groupe de travail sera placé sous la présidence de monsieur Jean-Luc Gleyze, Président du SDIS de la Gironde et piloté par le colonel Stéphane Barthe, chef du pôle Territoire.

Un représentant CFDT sera désigné pour participer à ce groupe avec pour ordre du jour déjà fixé :

  • Etablir la problématique
  • Présenter l’organisation du SDIS en la matière
  • Receuillir un premier avis des représentants du personnel
  • Mettre en place une organisation de travail du groupe

 

Vos remarques ou suggestions sur  notre boite ( sdis33cfdt@gmail.com) ou sur notre site

Groupe de travail égalité femmes-hommes

Un groupe de travail sur l’égalité femmes-hommes va prochainement se tenir le 22 juin 2018.

La CFDT sera représentée par  Sandra Garcia et Christiane Maridat.

Ce groupe de travail, à la demande de la CFDT, seule et ce depuis 2 ans, va permettre d’aborder :

  • conciliation vie professionnelle/ vie personnelle ( allongement des plages horaires , télétravail, temps partiel, etc…)
  • accès aux postes à responsabilité pour les femmes au sein du SDIS de la Gironde
  • mise en oeuvre de la lutte contre les discriminations

… autant de sujets qui ont déjà  été abordés par la section lors de la présentation du rapport annuel sur l’égalité professionnelle femmes-hommes  au cours des différents comités techniques.

Nos revendications sur le sujet, déjà exprimées en instance et lors de la rencontre avec le Président du SDIS, sont prêtes!

Vos suggestions ou remarques sur ce thème sont les bienvenues ( sdis33cfdt@gmail.com ou sur notre site)