Archives mensuelles : juin 2017

Courrier intersyndical CAP catégorie C SPP

Courrier intersyndical CAP C

Ce courrier, signé par toutes les organisations syndicales du SDIS, a été envoyé ce jeudi 22 au Président du Conseil
d’Administration du SDIS de la Gironde.

Nous, représentants du personnel – CFDT, CGT, FA, SNSPP-PATS FO, SUD, UNSA – demandons au SDIS de la Gironde :

 de mettre en place un nouveau cycle complet de mobilité et de nomination pour le
deuxième semestre 2017, avec une validation en commission administrative au
plus tard en décembre 2017
 de procéder à la nomination de tous les agents titulaires des unités de valeurs
évoquées précédemment au grade de sergent « chef d’agrès une équipe » et au
grade d’adjudant « chef d’agrès tout engin »
 de prévoir des ratios à 100 % et de nommer en conséquence pendant la durée de
la période transitoire.

Compte rendu de la réunion du 13 juin sur la nouvelle chaîne de commandement du GCE

Chaîne de commandement du GCE

Le 13 juin se tenait à Ornano une réunion sur la nouvelle chaîne de commandement du GCE, à l’initiative de la Direction. Cette nouvelle organisation sera mise en place dès le 4 septembre 2017 pour essai.

Cette manœuvre a pour but de dé-stratifier les couches de commandement sur opération (un chef d’agrès fourgon dispose des mêmes qualifications qu’un chef de garde et qu’un OPS), afin de tenter d’unifier cette gestion vis-à-vis du reste du département, soit hors du GCE, La direction s’est engagée à recevoir de nouveau l’ensemble des organisations syndicales, mi-octobre, afin de faire un point sur ce 1er mois et demi d’essai, avant validation définitive en Comité Technique  “à l’automne”.

Lors de cette information, il est ressorti que :

• BOB ( Benauge / Ornano / Bruges) conserve ses chefs de garde H24
  • la périphérie ( Bassens / St Medard / Villenave / Merignac) perd ses chefs de garde H24

La métropole est redécoupée en 4 secteurs d’intervention :

• Benauge : ensemble de la rive droite
  • Villenave : secteur Villenave et Merignac
  • Bruges : secteur Bruges et St Medard
  • Ornano : secteur Ornano

Les chefs de garde du BOB peuvent être amenés à intervenir hors BOB, en carence des autres chefs de garde périphériques. Il restera toujours un réservoir d’officier d’astreinte en cas de grosses carences ou d’événements particuliers (9 officiers de centres sur le BOB).

Pour les centres qui perdent leurs chefs de garde, les officiers de centre feront office de chefs de garde mais sans être réellement inclus au sein de la garde… ils seront là pour assurer un rôle de management, du lundi au vendredi seulement.

Dernier point, il se peut qu’épisodiquement pour des événements à caractère particuliers, des chefs de garde soient remis dans les centres n’ayant plus de chefs de garde.