Réforme de la filière sapeurs-pompiers professionnels

Le 14 mai, le Président du SDIS de la Gironde, Jean-Luc Gleyze,  a organisé une concertation avec l’ensemble des organisations syndicales du SDIS de la Gironde sur la réforme de la filière SPP.

Après présentation de 3 hypothèses, l’intersyndicale a acté l’hypothèse 3, dont le détail a fait l’objet d’une communication par le Président du SDIS au sein de l’établissement, dès le 15 mai.

Cette hypothèse constitue, pour la CFDT, un accord permettant d’assurer une absence de perte de salaire pour les agents concernés par la réforme de la filière SPP, lesquels sont nombreux.

Elle permet ainsi uniquement de réguler une situation engendrée par une réforme inadaptée, non voulue ni signée par la CFDT.  Cette régulation est partagée entre l’établissement et les agents, tout en ayant des inconvénients notamment en matière de recrutement et de mobilité.

Elle est surtout le résultat d’une action commune des organisations syndicales du SDIS  : le discours commun de l’intersyndicale a permis une prise en compte rapide de cette problématique.

Le Président du SDIS a également pris, en très peu de temps la mesure des conséquences néfastes de cette réforme pour les agents.

La CFDT constate, dans le déroulé de cette concertation et dans sa conclusion, une volonté manifeste de la nouvelle présidence du SDIS de mettre en œuvre un véritable dialogue social et une transparence certaine sur le devenir des agents, après plus de 5 ans de flou … transparence par ailleurs demandée par la section lors de la rencontre avec le Président le 15 février 2018.

Le compte rendu complet de la réunion  en pdf par nos deux représentants CFDTCR de réunion du 14 mai 2018 sur filière SPP