Communiqué Ornano septembre 2015

Jonathan Mansot, Sandra Garcia et Philippe Delpeyrou, en qualité de représentants CFDT, ont été reçus le jeudi 10 septembre à leur demande, par le Colonel Jean-Paul Decellières, directeur départemental, en présence de Monsieur Amaury Brandalise, chef du GADS.  La CFDT souhaitait porter à la connaissance du directeur les difficultés rencontrées par les agents du centre d’incendie et de secours d’Ornano.

Cis Ornano en pdf

• Une forte sollicitation opérationnelle sur le cis d’Ornano

La CFDT a constaté que le cis d’Ornano connaît une forte sollicitation opérationnelle depuis le mois de juin dernier, exigeant  le recours permanent aux effectifs théoriques.

A l’appui de tableaux, la CFDT souligne que ces effectifs théoriques n’ont pas toujours été couverts en totalité.

Des agents en repos ont été régulièrement rappelés, pendant la période estivale, pour effectuer des remplacements et ce,  à la dernière minute.

La répartition dans les agrès ne semblent pas non plus toujours équitable. Les mêmes agents ont souvent été engagés sur les engins les plus sollicités.

En parallèle, les temps d’attente des agrès à l’hôpital sont de plus en plus longs.

La CFDT sollicitait donc une étude sur ce point.

La note de service (NP/DIR2006-17) fixe l’emploi du temps « standard » des personnels en régime cyclique pour tous les centres de la Gironde. Datant de 2006, elle apparaît désormais, pour notre organisation, inadaptée au contexte opérationnel actuel du cis d’Ornano. C’est pourquoi, la CFDT souhaite que l’encadrement de proximité du centre puisse adapter cet emploi du temps en fonction des sollicitations opérationnelles de nuit, de canicule, et l’assortir d’un temps de pause suffisant pour se restaurer dans de bonnes conditions .

Cette demande s’inscrit, pour notre organisation syndicale, dans une démarche de bon sens, sans remise en cause de la gestion de la garde.

Tous ces éléments se traduisent par un risque de surmenage signalé par les agents.

Outre la question des effectifs, la CFDT a également souligné la lenteur rencontrée pour répondre à des besoins d’habillement (jusqu’à parfois plus de 8 mois d’attente).

Tous ces points ont été exposés au directeur départemental et ont amené la CFDT  à demander des précisions sur le calcul des effectifs nécessaires au maintien d’une réponse opérationnelle efficace, dans de bonnes conditions de travail pour les agents.

1er constat : les conclusions de la direction, qui évoque un sur-effectif du centre, sont en totale contradiction avec ses décisions récentes (affectation prochaine d’agents de la FI par exemple) et l’augmentation des interventions en Gironde (reprise par la presse).

2ème constat : la direction refuse de confronter ses chiffres avec les nôtres.

Sur l’emploi du temps, la direction confirme que l’organisation du travail de nuit doit se dérouler en tenant bien compte de l’activité opérationnelle, afin que les agents puissent notamment se restaurer dans de bonnes conditions.

Sur le temps d’attente à l’hôpital, la direction déclare avoir pris en compte cette problématique, sans pour autant nous communiquer les avancées sur ce sujet.

La seule réponse claire porte sur la constitution des agrès : il appartient à l’encadrement du centre de veiller à une juste répartition des agents.

Une constante apparaît tout au long de cette entrevue : le positionnement, le rôle ainsi que le mode d’action de la CFDT sont fermement contestés par la direction, notamment le recours aux courriers comme mode d’interpellation, qualifié d” « inapproprié », alors que seule source de traçabilité des actions engagées et des réponses reçues.

Il est du rôle de la CFDT, organisation syndicale représentative, de relever les difficultés relatives aux conditions de travail des agents.

L’objectif poursuivi par la CFDT, lors de cette entrevue et sur ce dossier d’Ornano, s’inscrivait pourtant dans une démarche constructive aussi fructueuse que possible, pour apporter des propositions de réponses à ce mal-être.

L’échange verbal entre la direction et notre organisation s’est révélé très « soutenu ».

La CFDT déplore cette absence de recherche de consensus adossée à une menace latente de remise en cause de l’organisation actuelle vers un sens plus contraignant pour les agents.

Pour autant, la CFDT continuera, en toute indépendance et en responsabilité, de  souligner les problématiques soulevées par les agents, d’élaborer des propositions dans le souci constant du respect des valeurs du service public et de défense de tous les agents toutes filières confondues.