Greve nationale SPP – Réunion Place Beauvau

Ce jour place Beauvau se tenait une rencontre entre le Ministre de l’intérieur et les organisations syndicales de l’intersyndicale.

Tous les sujets de revendications ont été balayés. Les revendications que nous portions ont été en partie entendues.

AGRESSIONS

• Mise en place d’un observatoire national auprès de la DG avant le 30juin 2020, dans le but d’identifier les événements de façons plus rapides et pertinentes et d’un plan de prévention
  • Rappel également aux services de polices sur leurs engagements dans les missions partagées

RISQUE FUMÉES

• Mise en place d’une étude épidémiologie avec suivi pour les agents
  • Mise en place également d’une doctrine nationale sur la gestion des contaminations liées aux fumées.
  • Calendrier pour ces deux points : avant la fin 2020

RETRAITE

• Conditions de départ en retraite ne changent pas pour les agents nés avant le 1er janvier 1980
  • Pour les agents nés à partir du 1er janvier 1980, ils pourront bénéficier d’un départ à partir de 57 ans (avec décôte) avec un âge légal de départ à taux plein à 59 ans. La sur-cotisation CNRACL est supprimée pour ces agents et passe à la charge de l’employeur. Toutes les primes seront prises en compte pour le calcul de la retraite.
  • Prise en compte du caractère dangereux du métier

PRIME DE FEU

• Augmentation de celleci de 19% à 25% de façon très rapide (avant l’été)

SECOURS A PERSONNE

• L’enjeu majeur pour le Ministre à l’heure actuelle est de faire baisser à tout prix la pression opérationnelle dans les SDIS. La manière la plus efficace serait de fixer un prix juste à la carence ambulancière, afin que le SAMU privilégie les ambulances privées plutôt que les SP. C’est la volonté du Ministre de l’Intérieur mais seul le ministère de la Santé peut fixer cela…

Devant l’accord sur tous ces points de l’intersyndicale, le Ministre propose une rencontre avec les organisations syndicales 2 fois par an fin de faire un point sur le suivi des groupes de travail déjà mis en place.

Protocole de sortie de grève au 1er février signé ce jour.