Aller au contenu

Communiqué EDEN avril 2015

La section CFDT SDIS 33 porte à la connaissance des agents l’évolution du projet relatif à l’évaluation et la prévention des risques psychosociaux.

Afin de procéder à la phase 2 du projet (établissement du plan d’action), le SDIS a lancé un appel à candidatures auprès de ses agents (PATS, SPP et SPV) et constitué 3 groupes de travail.

3 séquences de travail par groupe ont permis de dégager des propositions concrètes, tenant compte des caractéristiques de chaque type de statut et d’emploi, dans un espace de discussion dynamique et respectueux des attentes de chacun. Ces propositions, hiérarchisées et priorisées, vont être intégrées par le cabinet ANVEOL dans un rapport intermédiaire, soumis à l’arbitrage et la validation du comité de pilotage du projet.

La CFDT, soucieuse du bon aboutissement de cette démarche, était présente sur les 3 groupes de travail à travers plusieurs de ses représentants et constate que :

  • La mise en place des modalités de travail des groupes (toutes filières et toutes catégories confondues), méthode de cette ampleur inédite au sein du SDIS33, a permis une réelle transversalité et l’installation d’un dialogue constructif.
  • Les propositions émanant des 3 groupes se rejoignent pour une large part, validant le constat d’un mal être partagé par un grand nombre des agents du SDIS33.

La CFDT regrette cependant :

La mise en place d’une pondération des actions – en vue de leur priorisation – par un choix de critères parfois arbitraires, risquant de restreindre drastiquement les actions à développer au SDIS 33, en potentielle contradiction avec les conclusions du rapport EDEN initial.

Qu’à ce jour, la demande formulée par la CFDT, d’une présentation du rapport intermédiaire aux membres des 3 groupes de travail, n’ait pas encore donné lieu à réponse.

La section CFDT SDIS 33 sera très attentive à la suite donnée par le comité de pilotage aux propositions émanant des groupes de travail et continuera d’en tenir informé l’ensemble des agents.

Version PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *