Aller au contenu

Communiqué Rapport EDEN janvier 2015

La CFDT porte à la connaissance des agents la mise à disposition du rapport EDEN sur l’intranet du SDIS, dans l’icone EDEN. Un lien est accessible sur « Rapport étape 1 EDEN. »

Ce rapport a pour objectif d’identifier et d’évaluer les sources de risques psychosociaux de manière collective. Le document mis en ligne recense l’ensemble des données collectées au travers d’un questionnaire adressé à l’ensemble des agents (SPP, PATS et SPV) et d’entretiens collectifs et
individuels.

Le taux de réponse est de 15,23 % sur l’effectif total, mais ce pourcentage diffère selon le type de population concernée :

Intitulé Effectif Réponses Taux réponse
sur effectif global
Effectif global 5503 838 15,23%
Par filière
SPP 1855 467 25,18%
PATS 419 191 45,58%
SPV 3229 179 5,54%

 

Ce rapport d’étape permet de dégager un premier état des lieux. La CFDT prend dès maintenant en compte, les constats qui se dégagent, notamment sur les points à revoir (page 3) :

  • Les relations ressenties comme « tendues » entre la Direction et les agents.
  • Une organisation pouvant générer des clivages entre les populations.
  • Une prise de décision centralisée.
  • Le sentiment d’un manque de communication.
  • Un manque de reconnaissance interne.

Face aux ressentis soulignés par le rapport, à savoir : manque d’information et de communication, absence de soutien hiérarchique, absence de considération…soit globalement une carence managériale génératrice de souffrances individuelles, la CFDT à le devoir d’agir et de s’engager.

La direction du SDIS ne peut, à elle seule, élaborer et décider des mesures propres à pallier des dysfonctionnements d’un système qu’elle a elle-même installé.

Le rapport révèle également des faits de violences internes inacceptables et contraires à toutes les règles régissant le droit du travail et les relations humaines les plus élémentaires.

C’est pourquoi nous interpellons avec force la direction pour qu’elle considère rapidement les conditions de travail au sein de certains groupements.

Les résultats des élections professionnelles du 4 décembre 2014 permettent à vos représentants CFDT (Sébastien Delsaux et Philippe Delpeyrou) de siéger au CHSCT et d’être associés aux étapes à venir du projet ÉDEN et à l’élaboration du plan d’actions qui devra garantir une déclinaison en actions concrètes, compréhensibles par tous et quantifiables.

La CFDT a l’intention de s’impliquer efficacement pour faire entendre votre expression.

Voir le communiqué en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *