Prime de feu : c’est voté….

Une avancée historique, 30 ans après sa mise en place….

Aujourd’hui, l’augmentation de la prime de feu de 19 % à 25 % a été votée au SDIS 33.

Si cela constitue un premier pas vers la reconnaissance et la valorisation de notre métier, il manque néanmoins de nombreux points : recentrage de nos missions, SUAP, toxicité des fumées, agressions envers les SP.

Des sujets qui ont conduit à un mouvement de grève d’ampleur inédite par sa durée ( 8 mois), son intensité en Gironde et dont la CFDT SDIS 33 a pris toute sa part ( logistique, communication sur le métier, soutien aux agents menacés de sanction, etc…).

C’est le résultat de l’engagement des sapeurs-pompiers…oui…mais pas de tous hélas !!!

Pourtant, nous portons tous le même uniforme mais visiblement nous ne sommes pas tous animés par la même passion.

Comment ne pas être en colère devant l’absence quasi-totale des catégories A et B. Nous gardons en mémoire les remarques, les attitudes hautaines, les menaces de punition, le désengagement du syndicat Avenir et Secours en gironde (pourtant présente au sein de l’intersyndicale nationale), les critiques de notre prise de position du SNSSP, …de tous ceux qui se réjouissent aujourd’hui de cette augmentation mais considéraient hier ce mouvement comme inutile, inapproprié, l’expression démesurée « d’enfants gâtés » !

Peut-être ne se sentent-ils pas légitimes d’accepter l’augmentation de leur indemnité de feu et peut-être reverseront-ils le résultat de ce « caprice » à une œuvre caritative de leur choix !

Solidarité que NOUS, sapeurs-pompiers de terrain, en 1er ligne au quotidien avons pourtant su exprimer lorsque le projet prévoyait une augmentation différenciée par catégorie !!!

Demain, le débat est encore ouvert sur tous les autres sujets. Espérons sur ces derniers que l’engagement de TOUS, soit enfin à la hauteur des enjeux à venir.

La CFDT sera encore et toujours présente sur les négociations à venir afin de dégager des solutions de financement, d’action à mettre en œuvre pour que notre service public soit à la hauteur des exigences de notre société

L’action que nous menons ne se fait pas au comptoir des mess, mais bel est bien dans notre engagement au quotidien pour les agents et avec les agents.

Bravo aux agents qui se sont battus….