Ordonnance RTT et congés pour la FPT du 15 avril 2020

Schéma explicatif de l’ordonnance 2020-430 du 15 avril 2020 :

À  l’heure de la crise sanitaire, le gouvernement a indiqué que, depuis le lundi 16 mars, le télétravail constitue la modalité d’organisation du travail de droit commun.

La CFDT section SDIS 33 en 2017 et une autre organisation syndicale en 2019 avaient demandé la mise en place et l’organisation du télétravail au sein du SDIS de la Gironde. Nous avions reçu une fin de non-recevoir, ce dossier n’étant ni prioritaire ni d’actualité selon le SDIS.

Le refus du SDIS d’envisager ce mode de travail ne lui a pas permis d’anticiper et de généraliser cette modalité au moment du confinement   :  un nombre très restreint d’agents ont pu bénéficier du télétravail alors que la plupart des fonctions le permettaient ( par exemple les fonctions exercées  au sein du groupement Informatique).

De plus, des agents ont exprimé vouloir assurer leurs fonctions en télétravail et bien que placé en ASA répondent régulièrement aux demandes de leur hiérarchie ( par téléphone, mail, etc…).

Le choix initial du SDIS  s’avère aujourd’hui pénalisant pour les agents, notamment au regard de cette ordonnance …

Mais, l’ordonnance laissant toute latitude à l’autorité territoriale ( pour le SDIS le Président)  d’appliquer ou de ne pas appliquer la totalité des jours, la section CFDT SDIS 33 ne doute pas que la décision prise par le Président du SDIS sera à la hauteur de l’engagement des agents durant cette période.